Guide
Essentiel
- Installation
- Introduction
- Instance de Vue
- Syntaxe de template
- Propriétés calculées et observateurs
- Liaisons de classes et de styles
- Rendu conditionnel
- Rendu de liste
- Gestion des évènements
- Liaisons sur les champs de formulaire
- Composants
Composants en détail
- Création de composants
- Props
- Évènements personnalisés
- Slots
- Composants dynamiques et asynchrones
- Gérer les cas limites
Transitions & animation
- Transitions d'entrée, de sortie et de liste
- Transitions d'état
Réutilisabilité & composition
- Mixins
- Directives personnalisées
- Fonctions de rendu et JSX
- Plugins
- Filtres
Outils
- Composants monofichiers
- Testing
- Support de TypeScript
- Déploiement en production
Évolutions
- Routage
- Gestion de l'état
- Rendu côté serveur
- Security
Mécanismes
- Réactivité en détail
Migration
- Migration depuis Vue 1.x
- Migration depuis Vue Router 0.7.x
- Migration depuis Vuex 0.6.x à 1.0
Meta
- Comparaison avec les autres frameworks
- Rejoignez la communauté Vue.js !
- Rencontrer l'équipe
You’re browsing the documentation for v2.x and earlier. For v3.x, click here.
Réactivité en détail
C’est maintenant l’heure du grand plongeon ! L’une des fonctionnalités les plus emblématiques de Vue est le système de réactivité non obstrusif. Les modèles sont simplement des objets JavaScript. Lorsque vous les modifiez, la vue se met à jour. Cela rend la gestion d’état très simple et intuitive, mais il est également important de comprendre comment cela fonctionne pour éviter quelques erreurs classiques. Dans cette section, nous allons nous pencher sur certains détails de bas niveau du système de réactivité de Vue.
Comment les modifications sont tracées ?
Lorsque vous passez un simple objet JavaScript à une instance de Vue via son option data
, Vue parcourra toutes ses propriétés et les convertira en accesseurs / mutateurs (« getters/setters ») en utilisant Object.defineProperty. Il s’agit d’une fonctionnalité ES5 uniquement et qui ne peut pas être émulée, c’est pourquoi Vue ne prend pas en charge IE8 et les versions antérieures.
Les accesseurs/mutateurs sont invisibles pour l’utilisateur, mais sous le capot, ils permettent à Vue d’effectuer le suivi des dépendances et la notification de changement quand les propriétés sont accédées ou modifiées. Une des limitations est que les consoles des navigateurs formatent les accesseurs/mutateurs différemment lorsque les objets de données convertis sont logués, vous pouvez donc installer vue-devtools pour avoir une interface plus sympathique lors de l’inspection.
Chaque instance de composant a une instance d’observateur correspondante, qui enregistre comme dépendances toutes les propriétés « touchées » pendant le rendu du composant. Plus tard, lorsque le mutateur d’une dépendance est déclenché, il en avertit l’observateur, ce qui provoque à son tour un nouveau rendu du composant.
Limitations de la détection de changement
En raison des limites du JavaScript moderne, il y a certains changement que Vue ne peut pas détecter. Cependant, il existe des manières de contourner ces limitations pour préserver la réactivité :
Pour les objects
Vue ne peut pas détecter l’ajout et la suppression. Comme Vue effectue le processus de conversion accesseur/mutateur lors de l’initialisation de l’instance, une propriété doit être présente dans l’objet data
pour que Vue puisse le convertir et le rendre réactif. Par exemple :
|
Vue n’autorise pas l’ajout dynamique de nouvelles propriétés réactives au niveau de la racine dans une instance déjà créée. Toutefois, il est possible d’ajouter des propriétés réactives à un objet imbriqué à l’aide de la méthode Vue.set(object, propertyName, value)
:
|
Vous pouvez aussi utiliser la méthode d’instance vm.$set
, qui est juste un alias de la méthode globale Vue.set
:
|
Parfois vous voudrez affecter un certain nombre de propriétés à un objet existant, par exemple à l’aide de Object.assign()
ou _.extend()
. Pourtant, les nouvelles propriétés ajoutées à l’objet ne déclencheront pas de changements. Dans de tels cas, créez un nouvel objet avec à la fois les propriétés de l’objet d’origine et celles de l’objet à intégrer :
|
Pour les tableaux
Vue ne peut pas détecter les changements suivants dans un tableau :
- Lorsque vous définissez directement un élément avec l’index, par exemple
vm.items[indexOfItem] = newValue
- Lorsque vous modifiez la longueur du tableau, par exemple
vm.items.length = newLength
Par exemple :
|
Pour surmonter la première restriction, les deux éléments suivants accompliront la même chose que “vm.items[indexOfItem] = newValue”, mais déclencheront également des mises à jour d’état dans le système de réactivité :
|
|
Vous pouvez également utiliser le vm.$set
d’instance, qui est un alias de la méthode Vue.set
:
|
Pour résoudre la deuxième restriction, vous pouvez utiliser le splice
:
|
Déclaration de propriétés réactives
Étant donné que Vue ne permet pas d’ajouter dynamiquement des propriétés réactives au niveau de la racine, vous devez initialiser les instances de Vue en déclarant dès le départ toutes les propriétés des données réactives au niveau de la racine, même avec juste une valeur vide :
|
Si vous ne déclarez pas message
dans l’option data, Vue vous avertira que la fonction de rendu tente d’accéder à une propriété qui n’existe pas.
Il y a des raisons techniques derrière cette restriction (ça élimine toute une série de cas particuliers dans le système de suivi, et permet également aux instances de Vue de mieux s’intégrer avec les systèmes de vérification de type). Mais il y a aussi une considération importante en termes de maintenance de code : l’objet data
est comme le schéma de l’état de votre composant. Déclarer toutes les propriétés réactives dès le départ rend le code du composant plus facile à comprendre lorsqu’il sera reparcouru plus tard ou lu par un autre développeur.
File d’attente de mise à jour asynchrone
Au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, Vue effectue les mises à jour du DOM de façon asynchrone. Chaque fois qu’un changement de données est observé, cela ouvrira une file d’attente et mettra en mémoire toutes les modifications de données qui se sont produites dans la même boucle des évènements. Si le même observateur est déclenché plusieurs fois, il ne sera ajouté qu’une seule fois dans la file d’attente. Cette suppression des doublons en mémoire est primordiale car elle évite des calculs et des manipulations du DOM inutiles. Puis, lors du prochain tour (« tick ») de la boucle des évènements, Vue vide la file d’attente et effectue le travail (déjà dédoublonné). En interne, Vue essaie d’utiliser les fonctions natives Promise.then
et MutationObserver
et setImmediate
pour la file d’attente asynchrone et se rabat sur setTimeout(fn, 0)
si elles ne sont pas supportées.
Par exemple, lorsque vous définissez vm.someData = 'nouvelle valeur'
, le composant ne sera pas rendu de nouveau immédiatement. Il se mettra à jour au prochain « tour » (tick), lorsque la file d’attente sera vidée. La plupart du temps nous n’avons pas besoin de nous en soucier, mais cela peut être délicat lorsque vous voulez faire quelque chose qui dépend de l’état du DOM après sa mise à jour. Bien que Vue.js encourage généralement les développeurs à penser dans un mode « piloté par les données » (« data-driven ») en évitant de toucher le DOM directement, parfois il peut être nécessaire de se salir les mains. Afin d’attendre que Vue.js ait terminé la mise à jour du DOM après un changement de données, vous pouvez utiliser Vue.nextTick (callback)
immédiatement après la modification des données. La fonction de retour sera appelée après que le DOM a été mis à jour. Par exemple :
|
|
Il y a aussi la méthode d’instance vm.$nextTick()
, qui est particulièrement pratique à l’intérieur des composants, car elle n’a pas besoin de la variable globale de Vue
et le contexte this
de sa fonction de rappel sera automatiquement lié à l’instance de Vue actuelle :
|
Depuis que $nextTick()
retourne une promesse, vous pouvez parvenir au même résultat que ci-dessus avec la nouvelle syntaxe async/await de ES2017 :
|